Actualités

Oenofolie-10

L’Œnofolie de Pâques

 

Le 26 mars 2016, à l’occasion du week-end de Pâques, le Château Larrivet Haut-Brion a souhaité accueillir petits et grands, amateurs et néophytes, pour une grande journée de découverte.

La découverte et l’innovation font partie depuis toujours de l’ADN du Château Larrivet Haut-Brion, au chai par la recherche de techniques innovantes à chaque millésime, à la ville via les Oenofolies imaginées par Emilie Gervoson.

Afin d’illustrer cette philosophie, le château a établi depuis deux ans un partenariat avec l’ECV Bordeaux, l’école de communication visuelle qui forme une nouvelle génération d’artistes de notre temps. Avec l’équipe pédagogique, nous proposons chaque année à une classe d’étudiants la réalisation d’un décor graphique pour habiller nos cuves ovoïdes : écrin d’innovation où nous élaborons nos vins blancs les plus délicats. Le prix Design and Wine du Château Larrivet Haut-Brion récompense donc ces créations audacieuses et techniques.

Cette année encore, sous l’impulsion d’Emilie Gervoson, les étudiants ont eu à élaborer des décors sur une thématique qui nous est chère : l’ivresse du voyage. Après délibération, ce sont les projets d’Alexia Butty et Joe Montornes qui ont été retenus cette année pour être réalisés dans les chais de Larrivet Haut-Brion.
Alexia Buttynous a proposé une œuvre très graphique, évoquant un voyage dans un univers tropical.
Joe Montornes nous a offert une œuvre singulière, un voyage des sens au-dessus des nuages, avec les yeux et par le toucher du bonnet d’angora tissé pour la cuve.

Afin d’offrir à ces créations une mise en lumière toute particulière, nous avons souhaité imaginer pour la remise du prix Design and Wine 2016, une journée axée autour de la découverte et de l’éveil des sens. Quoi de mieux pour ces œufs que d’être découverts par le grand public à Pâques ?

Emilie Gervoson a donc fait appel à Thierry Lalet, aux commandes de la maison de chocolats Saunion, afin d’imaginer une dégustation vins et chocolats mêlant jeux d’arômes, de structure mais aussi de texture en bouche. Encore une fois, tous les sens devaient être mis en éveil.

Mais Pâques est surtout un moment d’émerveillement pour les plus petits, nous avons donc imaginé pour eux une grande après-midi de découverte dans le parc du Château Larrivet Haut-Brion entre contes de piraterie et chasse aux œufs.

Le samedi 26 mars 2016, nous avons donc accueillis en famille, des néophytes et grands amateurs de vins sous un soleil radieux.

Toute l’après-midi, entre deux visites des chais, Bruno Lemoine, directeur général du Château, et Thierry Lalet de la maison Saunion, animaient des dégustations exceptionnelles dans une ambiance décontractée et ludique. Les enfants eux, se sont perdus dans le parc du Château Larrivet Haut-Brion à la recherche des fameux œufs Saunion abandonnés par le Lapin de Mars. En fin de journée enfin, c’est avec beaucoup de fierté que nous avons remis les prix Design and Wine 2016 en présence de toute l’équipe pédagogique de l’ECV, des élèves et de leurs familles et de nombreux spectateurs restés pour l’occasion.

Nous sommes très fiers de pouvoir proposer ce type d’évènements mêlant l’art, l’innovation, la découverte, la dégustation et l’émerveillement devant un public familial, d’amateurs et d’étudiants pouvant ici approcher l’univers des grands vins de Bordeaux sous un nouvel angle.
C’est là l’esprit des Oenofolies, et notre vision de l’Ivresse du Voyage au Château Larrivet Haut-Brion.

Partagez cet article sur :

facebook-rougetwitter-rouge

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.

© 2013 Larrivet Haut-Brion
Mentions légales

Contact

Château Larrivet Haut-Brion

84, avenue de Cadaujac

33850 Léognan

contact@larrivethautbrion.fr

Suivez-nous !

Site par Atelier Julia Bernard & kingcom

(Développement par Samuel Grenier)